Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon récupère une sonde contenant de la poussière d'astéroïde
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 09:48

TOKYO/MELBOURNE, 6 décembre (Reuters) - Le Japon a récupéré une sonde spatiale dans une zone reculée de l'Australie dans le cadre d'une mission de six ans qui pourrait permettre aux chercheurs d'en apprendre davantage sur les origines des planètes, a annoncé dimanche l'agence spatiale asiatique.

La sonde Hayabusa2, transportant la première collecte d'envergure de poussière d'astéroïde, a été ramenée par hélicoptère vers un centre de recherche de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).

La mission doit permettre aux scientifiques de répondre à certaines questions fondamentales sur les origines du système solaire et sur celles de molécules telles que l'eau.

La sonde Hayabusa2 avait été lancé depuis le centre spatial japonais de Tanegashima en 2014 et a mis quatre ans pour atteindre l'astéroïde Ryugu avant d'en collecter des échantillons et de reprendre la direction de la Terre en novembre 2019.

On pense que les astéroïdes se sont formés à l'aube du système solaire et les scientifiques affirment que l'échantillon peut contenir de la matière organique qui aurait pu contribuer à la vie sur Terre.

"Ce que nous faisons vraiment ici, c'est essayer d'échantillonner cette roche vierge qui n'a pas été irradiée par le soleil", a déclaré Lisa Harvey-Smith, astrophysicienne à l'Australian Broadcasting Corporation.

Les gaz piégés dans les échantillons de roche pourraient en révéler davantage sur les conditions qui prévalaient il y a environ 4,6 milliards d'années, a-t-elle ajouté.

La sonde spatiale japonaise, du nom du faucon pèlerin, a orbité au-dessus de l'astéroïde pendant quelques mois pour cartographier sa surface avant d'atterrir. Elle a ensuite utilisé de petits explosifs pour créer un cratère et collecter les débris résultants.

La capsule s'est allumée en rentrant dans l'atmosphère terrestre tôt dimanche et a atterri dans la zone réglementée de Woomera, à environ 460 km au nord d'Adélaïde, a déclaré JAXA.

(Stanley White et Melanie Burton, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le militant du droit à la vie privée en ligne Max Schrems, à Vienne le 5 mai 2023. ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:47 

    La Cour suprême autrichienne a ordonné jeudi à Meta, après onze ans de procédure, de fournir dans les quinze jours l'accès à toutes ses données personnelles à Max Schrems, militant de la protection de la vie privée, qui salue "un accès sans précédent" aux rouages ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, après avoir digéré sereinement la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de l'année et salué le ralentissement inattendu de l'inflation aux Etats-Unis en novembre. Le CAC 40 a pris 0,80%, à 8.150,64 ... Lire la suite

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...